lundi 9 janvier 2012

à lire : "Tous philosophes"


Ma soeur m'a offert ce livre. Je tiens à le préciser car elle a le don de me trouver des livres de qualité qui me plaisent vraiment. Je lui en remercie car celui là je l'ouvre tout les jours depuis.

Alors oui ça parle de philosophie, et les victimes des choix douteux de l'éducation national en matière de professeur dans ce domaine et des heures passé en face de ces personnages souvent douteux et vous expliquant des concepts flou puis vous interrogeant avec pour seul énoncé une question existentiel vague et pour finir par vous mettre 8 sur 20 comme la dernière fois sans avoir un barème de points compréhensible du commun des mortels, ceux là vont pas comprendre mon projet de vous parler de ce bouquin.

Puis il y a ceux qui s'en branle de la philosophie, c'est vrai.

Sur le papier, la philosophie m’intéresse. En faite au collège j'avais hâte de passer en première pour en faire.
Puis j'ai été victime moi aussi des choix douteux de l'éducation national en matière de professeur dans ce domaine, et tout ce qui en découle.

Je me suis interessé aux bouquins sur le sujet.
Comment voulez vous tourner la page quand vous arrivez, mais vraiment pas, à entraver cette phrase qui synthétise toute la réflexion tourné autour de la philosophie dont il est question!

Là on a un livre qui a pour but de désassembler pièce par pièce les fondements de toute philosophie depuis l'antiquité les démystifier grâce a une approche accessible.

Tout d'abord dans la forme ce livre est ludique (mot savant pour parler de quelque chose d'instructif mais rigolo) dans sa présentation. Ça se présente sous la forme d'un gros carré jaune soleil avec plein de dessins et phrase synthétique sur le devant et le dos du livre. Sur ce petit espace, petit pour parler de plusieurs philosophies, tu y lis par exemple "l'imagination décide de toutes choses" avec un dessin représentant un personne dont le cerveau fabrique les marche d'un escalier fruit de son esprit au fur et à mesure qu'il le gravit.

Je suis désolé, je suis sur que j'ai eu un jour un cours qui traitait du même sujet mais en 3 séances de 1 heure chacune, j'avais le sentiment d'entendre mon prof dire en boucle "surtout, ne m'écoute pas. Tout ce que je dit n'a pas pour vocation d'être compris. C'est nul, chiant et tu sais pas où je veux en venir".

Et bam! Une image, une phrase, et j'ai même pas encore ouvert le bouquin.
Et t'en a une vingtaine comme ça sur la couverture.

Sérieusement les mecs, faites comme Fred et Jamy, un schéma ou un dessin ludique, rigolo quoi, et une explication basé sur des phrases compréhensible par n'importe quel déscolarisé, déjà on vous écouterais beaucoup plus.

T'ouvre une page et t'as un couleur pastel utilisé par philosophie, puis par exemple, une phrase, "chaque homme prend les limites de son propre champ de vision pour les limites du monde", un dessin en noir sur un fond de la couleur thématique, pour cette phrase un visage qui se cache la vue avec ses mains mais entrouvrant deux doigts pour découvrir un œil, puis un encadré qui te situe la branche philosophique et là c'est métaphysique, l'approche qui est là l'idéalisme, et dans le temps à quoi elle se réfère et les réactions d'autre philosophe suite à cette piste de réflexion.
Ensuite tu as l'explication, et là ils peuvent pas foutre que des dessins rigolo donc c'est du bon blabla et tu te dit qu'il faut s'accrocher, mais tout est si bien désassemblé que sans te forcer tu comprend 4 philosophie sur 5 du premier coup.
Ouai tout les 5 cas t'en a une qui te parait très tordu si tu relit pas deux fois.
Quelquefois tu a un schéma avec des cases contenant des énoncé simple reliés entre elles qui te présente le cheminement de réflexion. Et puis une courte biographie de l'initiateur de la philosophie en question, et bien souvent la photo de sa tronche de vieux ridé dégarni et vénère de s'être fait chier à pondre ce truc qui lui a pris toute sa vie et ses mèches rebelles.

Pour peu que l'on trouve intéressant ces prises de tête sur la recherche d'une vérité absolu que sont ces philosophie, là on a un bouquin qui vous y invite en vous prenant par la main, vous servant un scotch on the rocks et vous demande "monsieur, je vous masse les pieds?".

Pas comme ces livres de philosophie qui sont aussi attractif que l'idée d'avoir droit à un strip tease de David Pujadas. Pourquoi lui? Ben personnelement je préfère me taper 4 heure de philosophie par le prof que j'ai eu en 1ère STT, plutôt que de voir ça. C'est dire, le sex-appeal de ces bouquins.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire